7, an de Leesen
L-5312 Contern
Tél. : +352 621 63 66 61
Email : info@rahna.org
Web : www.rahna.lu
Voici quelques règles d'or qui vous aideront à vous comporter correctement vis-à-vis d'une personne accompagnée de son chien d'assistance.
Quand vous rencontrez une personne accompagnée de son chien d'assistance, s'il vous plaît, ne vous ruez pas sur son chien pour le caresser! En effet, le chien, vêtu de sa cape ou de son sac-à-dos, travaille à ce moment, et doit rester 100% concentré sur son maître. D'autre part, la caresse est une récompense au même titre qu'un biscuit, et doit rester le privilège du maître.
Oui, mais il est si beau!
C'est vrai, nos chiens d'assistance sont beaux et gentils, et c'est fait exprès, justement pour établir rapidement un contact entre personnes valides et moins valides!
Simplement, parlez à la personne, et demandez-lui si vous pouvez un moment caresser son chien.
Le maître vous proposera en général de tendre votre main au chien, qui vous dira alors bonjour en donnant la patte. Merci de ne pas secouer la patte trop fortement, et merci aussi de respecter si le maître ne veut pas que vous caressiez son chien.
Dans le même contexte, n'essayez svp jamais d'attirer le chien d'assistance vers vous par des gestes, des appels ou autres tactiques. Le chien doit rester concentré sur son maître, et des situations dangereuses tant pour le chien que pour le maître pourraient résulter de ce dérangement irréfléchi (la personne peut tomber ou se faire très mal au bras qui tient la laisse).
Oui mais...!
De nouveau, n'hésitez pas à vous approcher et à entrer en conversation avec la personne accompagnée de son chien d'assistance. Sauf urgences, nous avons toujours le temps de papoter au sujet de nos chiens!
Si vous savez que votre chien, grand ou petit, a peur de grands chiens, respectivement pourrait réagir de manière aggressive envers nos chiens d'assistance, merci de tout coeur de changer de trottoir avec votre chien!
Les familles et les éducateurs de nos chiens d'assistance se sont donné toutes les peines du monde pour faire en sorte que nos chiens ne soient pas peureux et au contraire capables de faire face calmement à toutes les situttions imaginables, afin de pouvoir assister leur maître en toutes circonstances.
Une aggression peut de nouveau induire des peurs dans nos chiens, ce qui veut dire en pratique qu'il y aura des situations dans lesquelles le chien ne sera plus maître de ses émotions et ne pourra alors plus servir correctement son maître.
Il faut comprendre que par respect pour le travail des familles et éducateurs, mais aussi par pure nécessité de devoir pouvoir compter sur nos chiens d'assistance en toutes situations, nous devons protéger nos chiens contre ces rencontres désagréables.
Oui mais ... !
... pourquoi nous ne changeons pas de trottoir nous-mêmes? Il est souvent impossible, sinon très difficile, surtout pour une personne à mobilité réduite, de changer immédiatement ou rapidement de trottoir. Logique, non?