7, an de Leesen
L-5312 Contern
Tél. : +352 621 63 66 61
Email : info@rahna.org
Web : www.rahna.lu
Pourrait-on trouver une plus belle date pour fêter un anniversaire que le "10.11.12"?
Il y a 10 ans, le 9 novembre 2002 pour être exact, le délégué Handi'Chiens de l'époque, Hervé Roth, a fondé ensemble avec les familles d'accueil qu'il supervisait, l'association "Rahna - Muppen ënnerstëtze Leit am Rollstull". Les buts étaient multiples: récolter des fonds pour financer l'éducation des futurs chiens d'assistance, récolter des fonds pour permettre à des personnes handicapées au Luxembourg de recevoir un chien d'assistance éduqué, et sensibiliser l'opinion publique aux chiens d'assistance, à leurs talents étonnants, aux bienfaits qu'ils apportent à leurs maîtres (voir: Les débuts - Témoignage du fondateur).
Depuis lors, l'activité d'éducation des chiots au sein de Rahna a cessé, et l'association se concentre actuellement sur le parrainage de chiens d'assistance adultes spécialement éduqués par Handi'Chiens France pour aider les personnes handicapées au quotidien. Ce parrainage est uniquement assuré grâce aux dons reçus de personnes privées, d'autres associations, de sociétés, ou lors d'événements marquants (mariage, décès, anniversaires...). Le parrainage permet de donner gratuitement ces chiens aux talents multiples aux personnes qui en ont besoin.
Parallèlement, Rahna continue son travail de sensibilisation auprès du public et des instances publiques, en faisant des démonstrations avec les chiens et en donnant des informations dans la presse ou en participant à toutes sortes d'événements (foires, portes ouvertes, fêtes) et . Rahna a coopéré avec l'association des Chiens Guides d'Aveugles au Luxembourg et avec le Ministère de la Famille pour mettre sur pied la "loi de la médaille" (loi du 22 juillet 2008 relative à l’accessibilité des lieux ouverts au public aux personnes handicapées accompagnées de chiens d’assistance), qui garantit l'accès aux personnes handicapées accompagnées de leur chien d'assistance à tous les lieux ouverts au public (voir: Textes de loi).
L'évolution de Rahna ne s'arrêtera pas là. Beaucoup de réflexions sont en cours pour améliorer le service aux personnes handicapées, pour mieux encadrer nos bénévoles, et pour tenir compte des nouvelles évolutions en matière de chiens d'assistance pour d'autres types de handicap: chiens pour malentendants, chien d'alerte pour personnes épileptiques ou diabétiques... Bilan à faire en 2022!